Francis
Delpey
« De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme », Pierre Dac, humoriste et comédien français, inventeur du Schmilblick (Coluche). En introduction de son ouvrage « Truffe d’été gourmande » aux éditions Arka, cette phrase dit beaucoup de choses sur Francis, son humour, son côté facétieux avant tout mais aussi son attachement viscéral à la cuisine et aux beaux produits du Périgord et d’ailleurs dont les qualités organoleptiques le nourrissent physiquement et intellectuellement et dont il fait la promotion au quotidien.
Car Francis est curieux de tout, il aime à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles façons de cuisiner mais revient toujours à ses racines périgourdines, aux produits des bois et des campagnes de son Périgord natal et familial. Un triptyque magique : champignons, châtaignes et truffes. Une phrase tirée de son dernier ouvrage résume bien la magie qu’il ressent au contact sensuel de son terroir d’origine : « Le Périgord est vraiment une terre bénie des dieux gastronomes ! ».
A longueur d’années, Francis ne cesse de vanter le bonheur de vivre en Périgord, entre tradition et innovation, car lors de ses nombreux voyages, il en a aussi la passion, il marie son Périgord aux régions ou pays visités et cela l’inspire et lui fait réinventer ses propres repères historiques. Francis aime voyager, il aime bouger, il a besoin de mouvement pour vivre, il a besoin d’activité physique pour canaliser son énergie vitale tel la course à pied (4 marathons du Médoc), le vélo ou encore les sports collectifs.
En 1987, un premier restaurant baptisé Aux Berges de l’Isle, sur le Pont des Barris à Périgueux puis depuis 2003, il mène ses aventures depuis son quartier général Place St Silain toujours à Périgueux, l’Espace du 6e Sens. En 2010, il crée le Club Ambassadors de la Truffe et depuis il est aussi devenu Président de la Confrérie du Pâté de Périgueux qui associe Foie gras du Périgord et Truffe. Il a été intronisé dans le Cercle des Périgourmands en 2018.