L’Association
FOIE GRAS DU PÉRIGORD
NOS MISSIONS
1. Certifier, contrôler, accompagner
La certification, les contrôles et l’accompagnement au quotidien de ses adhérents sur les thèmes de l’Origine et de la Qualité. L’Association est le premier interlocuteur des producteurs de canards ou des transformateurs lorsqu’ils demandent à être habilités en IGP Périgord. L’Association joue le rôle d’interface entre les adhérents et les différentes structures administratives qui interviennent sur l’IGP (Palso, Qualisud, Laboratoire départemental d’analyses, Services vétérinaires, etc.).
2. Promouvoir, communiquer, harmoniser
Cette mission, qui découle naturellement de la première, concerne la promotion et la communication autour des produits IGP Périgord. Ainsi une gamme de PLV (promotion sur le lieu de vente ou outils de communication comme les affiches, stickers, présentoirs, tabliers, etc.) a été développée pour harmoniser les visuels qui accompagnent les produits IGP Périgord dans les boutiques, sur les étals des magasins, sur les marchés, foires et salons.
L’Association développe actuellement une gamme d’outils numériques (nouveau site, application, blog) pour apporter plus de services (recherche de lieux de vente, géoréférencement des producteurs.) et d’animations (jeu-concours, recettes) aux consommateurs.
NOS OBJECTIFS
Assurer une traçabilité totale et un respect du cahier des charges « IGP Canard à Foie gras du Sud-ouest-Périgord » pour les produits tout au long de la chaîne de l’IGP Périgord.
Développer la notoriété des produits issus des Canards certifiés IGP Périgord. Faire connaître les spécificités des produits issus des canards certifiés IGP Périgord.
Développer les services à destination des consommateurs : mise en œuvre des produits (recettes de cuisine), recherche des points de vente, découverte de restaurateurs attachés à l’origine et à la qualité des produits,application smartphone, etc.
Développer la même démarche de suivi qualité et de promotion pour l’Oie du Périgord (seul le Canard est actuellement concerné par l’IGP). L’IGP Oie est déposée et actuellement en cours de validation administrative (INAO puis Europe).
La structure
L’Association représente plus de 300 adhérents depuis les accouveurs jusqu’aux transformateurs en passant par les éleveurs, les gaveurs, les abatteurs-découpeurs ainsi que les Producteurs fermiers. Ces derniers assurent parfois l’ensemble des opérations et les structures de suivi technique et administratif (Chambres d’agriculture, des Métiers et de l’Artisanat, Economique, Groupements de producteurs, Coopératives, Palso, PROM'HAIES en Nouvelle Aquitaine, etc.).
Notre structuration
300 adhérents | Conseil d’administration | Echange
Le Conseil d’administration
Pour assurer les prises de décisions au sein de l’Association, un Conseil d’administration, se réunit régulièrement.
Ce Conseil d’administration donne une image assez juste de la diversité des adhérents de l’Association Foie gras du Périgord en termes de métiers et de dimensions économiques
Des interlocuteurs dédiés
Au quotidien, deux salariés sont les interlocuteurs des adhérents et de tous les partenaires de l’Association dans les domaines de la certification, de la qualité, de la communication et de la promotion. Chaque semaine, ils sont présents sur le terrain et sont en prise directe avec les réalités des différents métiers regroupés dans l’Association.