Pour le nouvel an,
QUEL VIN DÉGUSTER AVEC VOTRE FOIE GRAS DU PÉRIGORD ?
Si les vins moelleux sont souvent associés au Foie gras du Périgord, ce n'est pas le seul accord possible. Marie-Pierre Tamagnon, chargée de communication au Conseil Interprofessionnel des Vins de Bergerac et de Duras, nous apprend à oser la couleur rouge et le blanc sec.
VIN ROUGE ET FOIE GRAS DU PÉRIGORD ?
Si les repas de Noël sont souvent traditionnels, les réveillons du Premier de l'An sont l'occasion de sortir des sentiers battus. S'il est vrai que les vins moelleux se marient parfaitement avec le Foie gras du Périgord, ce n'est pas la seule association possible. Les accords avec un blanc sec élevé en barrique ou avec un vin de Bergerac rouge ou un Montravel rouge peuvent vous réserver bien des surprises. Pour votre réveillon, Marie-Pierre Tamagon a tout d'abord sélectionné un Côtes de Bergerac rouge. Elle vous propose ensuite un vin blanc sec de l'appellation Montravel, située à l'ouest du vignoble de Bergerac, et enfin un Côtes de Bergerac moelleux.
LES ACCORDS METS ET VIN, AVEC LE FOIE GRAS DU PÉRIGORD
Pour découvrir comment réaliser ces plats, cliquez sur le nom de la recette
-
Magret à la Royale façon Auberge de la Truffe, par Pierre Corre
La richesse d’un Côtes de Bergerac rouge aux arômes de cassis et de sous-bois s’impose avec une belle pièce de magret sublimé par la truffe.
-
Fleur de Foie gras du Périgord, déclinaison de chèvre et cabécou du Périgord, par Vincent Lucas
Une belle cuvée de Montravel sec bien élevée en fût de chêne apportera de la rondeur sur le Foie gras du Périgord. La fraîcheur et la minéralité du vin vont parfaitement s’accorder avec le fromage de chèvre, les courgettes et la fleur de sureau.
-
Tataki de magret d’oie et de foie gras du Périgord, par Christian Borini
Un accord tout en délicatesse mettra en valeur la subtilité du magret d’oie et sera sur le bon tempo avec les épices. Le Côtes de Bergerac moelleux et sa douce suavité remplira avec brio ce rôle.