Le Tour de France au pays

du Foie Gras du Périgord !

Le Foie du Périgord est au cœur du Tour de France. Ce vendredi 25 juillet, les coureurs arrivent à Bergerac, avant de repartir samedi 26 juillet vers Périgueux. L'occasion pour les Périgourdins de faire saliver la France entière avec les délices de leur terroir, dont l'emblématique Foie gras du Périgord !

Un Foie gras au goût de Périgord !

Le Tour de France, c'est bien sûr la course, ce sont aussi des événements organisés dans les villes étapes. Le 25 juillet à Bergerac, de nombreux producteurs locaux vous attendront au centre-ville. Vous pourrez bien sûr y retrouver du Foie gras du Périgord. En dehors de la ville, La Route du Foie gras du Périgord vous guidera également vers les meilleurs producteurs et restaurants du Bergeracois et au-delà.

Le lendemain, les producteurs seront également présents au village du Tour de France à Bergerac. Pour le contre-la-montre jusqu'à Périgueux, les départs des coureurs s'échelonneront entre 10 heures et 16 heures. Dans un esprit de fête, vous pourrez vous restaurer auprès des producteurs de foie gras au centre de Bergerac. Ceux-ci prendront aussi part au pique-nique géant, sur le quai Salvette, au bord de la Dordogne.

Foie gras du Périgord

Préparer un foie gras d'été !

Dans la Périgord, il n’y a pas de saison pour déguster du foie gras. Tour de France oblige, une soirée de Gala se déroulera vendredi soir à Bergerac, au Cloître des Récollets. Quatre des meilleurs chefs de Dordogne cuisineront les produits de la région. Marie Rougierchef étoilée de la Tour des Vents, a choisi le Foie gras du Périgord. Son second, Damien Fagette a conçu une recette à base de foie gras et de fraises : « on est parti sur un produit de saison qui marche bien avec le Foie gras du Périgord, car il y a un petit peu d'acidité dans la fraise. Le mariage est étonnant mais quand on le goûte, c'est vraiment intéressant », explique Damien Fagette. Une recette que l'on peut reproduire à la maison en la simplifiant : des fraises cuites lentement au bain-marie, transformées en pulpe, du pain passé au grille-pain et un foie gras poêlé. Une superbe entrée d'été !

Le Foie gras du Périgord, un produit unique

À l'occasion du passage du Tour de France en Dordogne, tous ces chefs veulent partager leur amour des produits du terroir. Marie Rougier a « envie de transmettre ce goût des bons produits du Périgord ». Vincent Arnould, chef étoilé du restaurant Le Vieux Logis, souligne que le Périgord « a déjà une bonne réputation de région gourmande », « c'est en général assez facile de convaincre les gens de revenir », s'amuse-t-il. Le chef étoilé Vincent Lucas (Restaurant Étincelles) a aussi à cœur de défendre le foie gras de sa région d'adoption. Avec son franc-parler habituel, il explique qu’« avant d'arriver dans le Périgord, je travaillais un foie gras nul. Ici j'ai trouvé un produit carrément exceptionnel ». Le conseil de Vincent Lucas ? Une petite tranche de Foie gras du Périgord cru, rajoutée au dernier moment sur une côte de bœuf cuite à la plancha : « là, c'est au top ! ».

 

FacebookTwitterGoogle+