Pascal Chanteur roule

pour le Foie gras du Périgord

Périgourdin d'adoption, Pascal Chanteur était un coureur cycliste réputé. Quand il s'agit du Foie gras du Périgord, c'est avant tout un passionné de gastronomie qui s'exprime !

Gourmand comme un Périgourdin

Installé par amour en Dordogne (sa femme y est née), Pascal Chanteur affiche sa passion pour le Foie gras du Périgord : « je suis très attaché à la gastronomie locale, foie gras, cèpes, confit, ce sont des produits qui me parlent ». Natif de la région parisienne, le coureur a toujours été un amateur de bonne chère. Depuis qu'il vit à Bergerac, la tendance s'est accentuée : « j'adore le repas typiquement périgourdin. D'ailleurs ma femme me le fait remarquer, quand je vais dans d'autres régions, je prends toujours du foie gras ou du confit. Quand j'invite des amis, j'offre toujours du Foie gras du Périgord ou du magret ».

 

Cyclisme et gastronomie, accord réussi

Avec sept Tours de France dans les jambes, Pascal Chanteur n'a pourtant jamais arrêté de manger du Foie gras du Périgord : « quand j'étais en saison, je faisais très attention à mon alimentation en général. Mais pendant ma carrière, j'ai toujours mangé du foie gras, même si c'était avec modération. Cela me faisait du bien, c'était agréable ». Et Pascal Chanteur n'était pas le seul coureur dans ce cas, il se souvient encore de bons repas partagés avec Laurent Jalabert ou Didier Rous : « les coureurs aiment bien manger en général, un peu comme les rugbymen ».

 

Le Tour fait étape à Bergerac

Amoureux de sa région d'adoption, le coureur combatif s'est transformé en élu local motivé. Le Tour de France arrive le 25 juillet à Bergerac en sillonnant le vignoble de Monbazillac. Le 26 juillet, c’est le seul contre-la-montre de l’édition 2014, de Bergerac à Périgueux. Ce sera donc une étape avec un fort enjeu sportif pour le podium aux Champs-Elysées. Pascal Chanteur, également président du syndicat national des coureurs cyclistes professionnels, s'est tout naturellement investi dans l'organisation de l'étape : « le Tour de France est un événement populaire, gratuit et très fédérateur. Nous allons nous appuyer dessus pour faire connaître nos produits et notre savoir-faire ». Le Foie gras du Périgord figurera ainsi en bonne place sur les tables officielles. L'occasion sans doute pour Pascal Chanteur de partager ses meilleurs souvenirs de dégustation : « un tournedos rossini, c'est formidable J'aime aussi beaucoup le Foie gras du Périgord avec du pain d'épice et j'ai déjà goûté de la glace au foie gras. Avec ce produit, plus rien ne m’étonne ! ». 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+