Anne et les Philippe :

des idées plein l’assiette !

Anne et les Philippe, ce sont des aventures dans l’arrière-pays périgourdin mais aussi et surtout des idées plein l’assiette ! Découvrez les recettes irrésistibles de nos trois compères au format texte et vidéo, à votre rythme.

Anne et les Philippe : du panache, des saveurs et des rencontres

Les trois MasterChefs Anne Alassane, Philippe Mesuron et Philippe Escaich vous embarquent à bord de leur 4L pour des aventures palpitantes dans la profondeur d’un Périgord accueillant, attachant et terriblement délicieux. « Anne et les Philippe, Périgord, cuisine et road-trip » est la nouvelle série événement de l’Association Foie Gras du Périgord qui éveille vos sens avec la dégustation de plats gorgés de bons produits de notre belle région dans des paysages à couper le souffle. Des rencontres conviviales, parfois insolites, viennent rythmer les incursions de nos trois compères dans les joyaux du patrimoine historique du Périgord. 

 

Vous avez eu la bonne idée de prévoir un saut en Dordogne pour les vacances ? Faites vos emplettes et ramenez un peu de Périgord chez vous. Nos trois MasterChefs partagent avec vous des idées de recette simples, gourmandes et parfois amusantes pour célébrer le Périgord dans votre cuisine et régaler la famille et les amis. C’est parti !

Du panache, des saveurs et des rencontres Du panache, des saveurs et des rencontres


Des idées plein l’assiette pour vous régaler à la périgourdine

Anne et les Philippe, ce sont des rencontres insolites, des incursions passionnantes dans les joyeux d’un patrimoine généreux… mais aussi et surtout des petits plats mijotés dans les règles de l’art par des chefs que l’on ne présente plus. Voici les plats à base des bons produits du Périgord que nos trois chefs hauts en couleur vous ont proposés tout au long de la série événement « Anne et les Philippe, Périgord, cuisine et road-trip ».

chou

1.

Le MasterChef Philippe Escaich a ouvert le bal avec sa recette de chou vert en ballotine avec des cuisses de canard confites du Périgord. De difficulté intermédiaire, cette recette succulente nécessite 1h20 entre la préparation et la cuisson (pour 4 personnes). Cliquez ici pour le détail de la recette, en texte et en vidéo.
 

Foie gras du Périgord au velouté aux châtaignes

2

Place à présent au MasterChef Philippe Mesuron et sa recette de cromesquis de Foie gras du Périgord au velouté aux châtaignes. Comptez environ 2h20 entre la préparation et la cuisson pour 4 personnes. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? C’est ici que ça se passe !
 
Foie gras du Périgord poêlé et son maïs croquant

3

Philippe Mesuron reste aux commandes et nous régale avec son Foie gras du Périgord poêlé et son maïs croquant… une recette à moins de cinq ingrédients : du maïs, des pommes de terre et du Foie gras IGP Périgord. Comptez un peu plus de 4h pour cette recette (notamment à cause du maïs qui doit être égoutté la veille pour obtenir des grains croustillants). Découvrez la recette au format texte et vidéo ici.
 
soupe de printemps à l’Oie du Périgord

4

Que diriez-vous d’une bonne soupe de printemps à l’Oie du Périgord ? C’est le MasterChef Philippe Mesuron qui s’y colle. Les ingrédients ? Rien de bien compliqué : des légumes frais et une Oie du Périgord farcie. Comptez 1h20 entre la préparation et la cuisson pour régaler 6 personnes. Découvrez la recette en texte et en vidéo ici.
 
rillettes de canard

5

Le MasterChef Anne Alassane prend le relais et mobilise ici toute sa créativité dans une recette ludique qui dévoilera une belle surprise à la dégustation. Les rillettes de canard sont ici célébrées de façon amusante de deux façons : en fruits déguisés avec des pruneaux, puis avec une gelée de mûres à l’intérieur. Bon appétit !
 
un ceviche d’esturgeon avec Foie gras du Périgord mi-cuit

6

Anne reste aux fourneaux pour notre plus grand plaisir, et nous propose un ceviche d’esturgeon avec Foie gras du Périgord mi-cuit, caviar de Neuvic et huile de noisette… tout un programme ! Cette recette gorgée de bons produits du Périgord vous demandera 1h35 entre la préparation et la cuisson (pour 4 personnes). Les détails en texte et en vidéo ici.
une polenta crémeuse avec des écrevisses

7

Et c’est Philippe Escaiche qui boucle ce tour d’horizon gourmand avec une polenta crémeuse avec des écrevisses et du magret de canard séché au Foie gras du Périgord. Douceur et gourmandise dans ce plat proposant un mariage inattendu mais terriblement succulent. Cette recette, très simple à réaliser avec à peine 4 ingrédients, ne vous demandera qu’une petite quarantaine de minutes entre la préparation et la cuisson (pour 4 personnes). A vous de jouer !
 
FacebookTwitterGoogle+