Magazine Arbres à Plumes:
au programme du 4e numéro…
Alors que la pandémie a poursuivi ses soubresauts dans une année atypique, les adhérents de l’Association Foie gras du Périgord ont continué à perpétuer les pratiques vertueuses de l’agroforesterie, à travailler la terre dans le respect de l’environnement et à oeuvrer en faveur du bien-être animal. Arbres à Plumes, ou l’agriculture dans les règles de l’arbre, vous propose un programme riche pour ce dernier numéro de l’année, avec les rendez-vous que vous connaissez bien désormais : l’entretien, l’essence à l’honneur, les chiffres des filières Périgord, l’astuce agroforesterie et la recette de l’Ambassadeur Masterchef.
Comme à l’accoutumée, c’est avec un proverbe inspiré que nous avons ouvert ce nouveau numéro de votre magazine : « Celui qui plante des arbres tout en sachant qu’il ne pourra profiter de leurs ombres vient de commencer à comprendre le sens de la vie », Rabindranath Tagore.
L’EARL de Maisonneuve : lait, fraises puis élevage de canards
|
C’est du côté de Saint Mayme de Péreyrol, dans la Vallée du Vern (24), que nous ouvrons le dernier numéro de l’année d’Arbres à Plumes. Patrice et Alexandre Lafoy, père et fils, nous ont accueillis dans l’EARL de Maisonneuve créée en 1979. Après avoir produit du lait pendant de longues années, la famille Lafoy s’est diversifiée une première fois avec la production de fraises à la fin des années 1980.
Aujourd’hui, les Lafoy disposent de trois salles d’engraissement de 1 000 places et d’un parcours de 9 ha pour l’élevage de canards. Trois bâtiments ont été construits il y a trois ans, dans le contexte des premiers épisodes d’influenza aviaire, pour être en mesure de mettre les animaux à l’abri lorsque les autorités sanitaires l’exigent (mesures de biosécurité).
Dans cet entretien, les Lafoy évoquent les défis auxquels ils ont dû faire face et les solutions qui ont donné satisfaction. Ils ont par exemple implanté 440 noyers fruits de variété Franquette pour faire face aux épisodes caniculaires, les bosquets d’acacia naturellement présents ne suffisant plus. Découvrez la typologie du travail de la terre, la configuration des nouveaux plants et des conseils dans la rubrique « L’Entretien ».
Le Chêne rouge : symbole de l’impact de l’Amérique dans l’Histoire du gras dans le Périgord
|
L’Amérique, au sens géographique, est omniprésente dans l’Histoire du gras périgourdin :
- Le canard de barbarie, originaire d’Amérique du Nord, est élevé dans l’IGP ;
- Le canard mulard, très majoritairement élevé pour obtenir du Foie gras, est un croisement entre la cane Pékin et le canard de barbarie d’Amérique ;
- Le maïs, élément décisif dans la culture du gras en Périgord, est une plante qui a été ramenée d’Amérique au 17e siècle ;
- Le chêne rouge d’Amérique, essence omniprésente dans notre région, vient elle aussi d’Amérique. Retrouvez un focus sur ce chêne héliophile, exigeant en eau et appétant pour le gibier.
Les statistiques de la filière Périgord
Après la mise en place d’un système de notation de l’aménagement des parcours à canards IGP Périgord, nous sommes aujourd’hui en mesure de livrer des statistiques intéressantes pour dresser un état des lieux. L’objectif est bien entendu de couvrir l’ensemble des producteurs de la zone Périgord à terme. Les aménagements ont été notés de 1 à 4 :
- « 1 » : Arbres majoritairement éloignés du ou des bâtiment(s), ne générant pas de déplacement des palmipèdes au sein du parcours et n’ayant donc que peu d'utilité réelle.
- « 2 » : Arbres plus proches des bâtiments et attirant les palmipèdes notamment pour leur ombre mais répartis de manière non homogène.
- « 3 » : Arbres répartis de manière assez homogène sur les parcours mais ne générant des déplacements des palmipèdes que sur une partie du parcours.
- « 4 » : Arbres répartis de manière homogène et facilitant la colonisation complète du parcours.
Retrouvez donc nos tableaux statistiques pour identifier les bonnes pratiques en matière d’aménagement des parcours à canards IGP Périgord.
L’astuce Arbres à plumes : du maïs le temps que les arbres plantés grandissent !
|
L’astuce du numéro nous est présentée par Frédéric Lapeyronnie, éleveur. Pour que ses canards aient de l’ombre en attendant que les arbres plantés grandissent, il a semé du maïs au semoir classique de part et d’autre, sur les deux parcours attenants. Cette astuce lui permet également de faciliter l’intégration paysagère de son bâtiment d’élevage en bordure de route passante. Découvrez ses conseils dans ce numéro.
|
Le focus Arbres à Plumes : « Plantons des haies ! »
Retrouvez dans ce numéro notre reportage sur le programme « Plantons des haies ! ». Annoncé en grande pompe par le Président de la République début 2021, ce programme France Relance a été doté de 50 millions d’euros de financement au niveau national, dont 7 millions sont alloués à la Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme nourrit l’ambition de lutter contre la disparition des haies des bocages français (- 70 % depuis 1950). Concrètement, il s’agira de planter 7 000 km de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires sur la période 2021 - 2022, dont 1 000 km en Nouvelle-Aquitaine pour :
- Abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs) ;
- Lutter contre l’érosion des sols ;
- Améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol ;
- Stocker du carbone ;
- S’adapter au changement climatique ;
- Favoriser la biodiversité.
Fins gourmets et grands gourmands
Vous le savez, chaque numéro Arbres à Plumes finit en beauté, avec une parenthèse gourmande mettant en avant un ou plusieurs produit(s) du canard ou de l’oie à Foie gras du Périgord. Pour ce dernier numéro de l’année, notre Ambassadeur Masterchef Philippe Mesuron convie un célèbre acteur français, également un de nos fameux Périgourmands : Emmanuel Quatra, intronisé dans le Cercle des Périgourmands en 2018. Au menu : Canard rôti du Périgord aux poires pochées, épices et jus de canard à la grenade. Bon appétit !
|